Home en général Old Hubble a apporté une nouvelle contribution : un superbe « anneau d’Einstein » a été photographié !

Old Hubble a apporté une nouvelle contribution : un superbe « anneau d’Einstein » a été photographié !

by Bruce

Selon les médias étrangers, la gravité est la “colle” étrange et mystérieuse qui “relie” l’univers, mais ce n’est pas la limite de son charme. Les chercheurs peuvent également utiliser la façon dont il déforme l’espace-temps pour observer des objets distants qui seraient autrement plus difficiles à identifier. C’est ce qu’on appelle la lentille gravitationnelle, un effet prédit par Einstein et illustré dans une nouvelle version publiée par le télescope spatial Hubble.

Au centre de l’image se trouve un anneau brillant presque parfait avec ce qui semble être quatre points lumineux le long de l’anneau, entourant deux autres points d’une lueur dorée. C’est ce qu’on appelle « l’anneau d’Einstein », et ces points lumineux ne sont pas six galaxies, mais trois : deux au milieu de l’anneau, et un quasar à l’arrière dont la lumière traverse les deux galaxies de premier plan Le champ gravitationnel est déformé et amplifié.

Parce que les deux galaxies de premier plan sont si massives, cela crée une courbure gravitationnelle de l’espace-temps autour de la paire. Toute lumière qui traverse cet espace-temps suivra cette courbure dans nos télescopes et sera floue et déformée, mais aussi agrandie.

Il s’est avéré être un outil très utile pour sonder les parties lointaines et proches de l’univers. Tout ce qui a une masse suffisante peut agir comme une lentille gravitationnelle. Cela pourrait signifier une ou deux galaxies, comme celles que nous avons vues ici, ou même des amas de galaxies géantes qui produisent des taches de lumière merveilleusement chaotiques à partir des nombreux objets derrière elles.

Les astronomes scrutant l’espace lointain peuvent reconstruire ces images pour voir de manière plus fine les galaxies lointaines qui sont ainsi réfractées. Mais ce n’est pas la pleine puissance de la lentille gravitationnelle. La force d’une lentille dépend de la courbure du champ gravitationnel, qui est directement liée à la masse qu’elle entoure.

Ainsi, la lentille gravitationnelle pourrait permettre aux chercheurs de mesurer le poids des galaxies et des amas de galaxies, ce qui pourrait les aider à trouver et à cartographier la matière noire – une source de masse mystérieuse et invisible – qui génère des attractions gravitationnelles supplémentaires qui sont quelque chose dans l’univers. que les chercheurs peuvent réellement détecter ne peuvent pas être expliqués.

La lentille gravitationnelle – ou, plus précisément, la microlentille gravitationnelle – pourrait aider les scientifiques à trouver des objets dans la Voie lactée. Ces objets sont trop sombres pour être observés par les scientifiques, comme les trous noirs de masse stellaire.

Les astronomes ont réussi à repérer des exoplanètes “voyous” — celles sans lien avec leur étoile hôte, “errant” dans la Voie lactée, froide, à partir du “grossissement” qui se produit lorsque ces exoplanètes passent entre nous et des étoiles lointaines et la planète solitaire. Ils ont même utilisé des microlentilles gravitationnelles pour détecter des exoplanètes dans d’autres galaxies.

You may also like

Leave a Comment